top of page
Therapie Familiale | Catherine Tissot, Therapeute Familiale
01 A QUI S'ADRESSE

La Thérapie Familiale s'adresse à une famille dont l'un des membres, enfant, adolescent ou adulte, se trouve en difficultés et exprime une souffrance individuelle ou relationnelle. Les manifestations de ce mal-être sont multiples : difficultés de comportement, troubles de l'alimentation, échec scolaire, dépression, etc.... Les situations rencontrées sont nombreuses : séparation, recomposition familiale, décès, adoption, placement, difficultés d'autorité, solitude, difficulté relationnelle avec des membres de la famille,...

La Thérapie Familiale s'adresse également à un couple qui se trouve en difficultés dans la relation et dont l’un des membres, ou les deux, se trouvent en souffrance.

La Thérapie Familiale s'adresse aussi à une personne seule ayant une préoccupation en lien avec sa famille.

L'objectif principal de l'Approche Contextuelle est de travailler autour des relations, dans la restauration de la confiance dans les relations.

Elle s'attache aux préoccupations, à l'engagement, aux injustices dans la relation.

Elle prend en compte les relations présentes, celles en lien avec le passé et celles en relation avec les préoccupations des générations futures.

L'Approche Contextuelle s'appuie sur les ressources relationnelles dans la famille, notamment autour des possibilités de donner et de recevoir, de prendre soin, de se soucier de l’autre.

 

Dans le cas d'un accompagnement familial 

La Thérapie Familiale vise à la construction d'un dialogue véritable dans la famille, qui offre la possibilité, à partir du récit de chacun, de définir et de valider sa position par rapport à l'autre. L'objectif de la construction du dialogue familial est de permettre que s'expriment, autour de la reconnaissance et de l'engagement, les implications des uns à l'égard des autres.

Dans le cas d'un accompagnement de couple

La Thérapie Familiale vise, à partir de l’expression de la souffrance de chacun, à soutenir, pour chaque membre du couple, la reconnaissance de sa propre légitimité et de son engagement dans la relation.

 

Dans le cas d'un accompagnement individuel 

La Thérapie Familiale individuelle vise, à travers le récit de la personne concernée, à favoriser l'expression de ses engagements ainsi qu'à reconnaître l'engagement des autres membres de la famille, autour du donner et recevoir. 

2 LA THERAPIE CONTEXTUELLEE

La Thérapie s'appuie sur l'idée que l'évolution individuelle est en lien avec les préoccupations et la reconnaissance dans l'engagement de chacun pour les autres.

Dans le cas d'un accompagnement familial, comme dans celui d'un accompagnement de couple ou individuel, l'objectif est de permettre au sujet de se construire comme tel dans la relation à l'autre, de faciliter la communication entre les personnes et également de voir leurs troubles individuels s'améliorer à travers la reconnaissance et la validation de leur capacité à s'engager. 

3 OBJECTIF DE LA THERAPIE
bottom of page